Nelly Aussenac - réflexologie & soins énergétiques - a chaque patho une solution réflexo - logo
Auriculothérapie, Colite, Pathologies, Réflexologie

La réflexologie et la colite

Aujourd’hui, parlons de la colite.
Il existe plusieurs types de colites décrits ci-dessous, le plus connu étant la colite spasmodique appelée également syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle.
Faisons un zoom sur cette forme de colite.

C’est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française.
Elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et elle est plus fréquemment observée chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les personnes anxieuses ou qui sont soumises à un stress persistant semblent plus à risque de souffrir de ce trouble.

Nelly Aussenac - Réflexologie & Soins Energétiques

La colite, c'est quoi ?

La colite est « un syndrome », c’est-à-dire un ensemble de manifestations liées à une inflammation de la paroi du côlon. Il existe plusieurs types de colite :

  • la colite aiguë
  • la colite chronique

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette inflammation du côlon.

La colite aiguë est majoritairement causée par un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite. Elle peut également être liée à une prise de médicaments, des troubles vasculaires du côlon ou bien encore une radiothérapie ou chimiothérapie.

La colite chronique peut être causée par la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH), une maladie auto-immune ou bien une maladie infectieuse.

La colite spasmodique est considérée comme une colite chronique. Ses causes ne sont pas connues mais la moitié des personnes qui en souffrent se disent stressées, fatiguées ou angoissées. 

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes communs à tous les types de colite sont des troubles du transit (diarrhée ou constipation), des douleurs abdominales et des ballonnements.

Selon la cause, une colite peut s’accompagner de fièvre, de perte de poids, de fatigue, de sang dans les selles ou bien encore de déshydratation.

En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?

La réflexologie peut agir sur les plans physique et émotionnel en soulageant les symptômes et en atténuant le stress.

Elle peut vous aider à apaiser la douleur et rétablir un transit normal en relâchant les tensions de l’appareil digestif et plus particulièrement du côlon, et à lutter contre le stress en harmonisant le système nerveux et le système hormonal.

Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez agir ?

Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostique. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires