Nelly Aussenac - réflexologie & soins énergétiques - a chaque patho une solution réflexo - logo
Lombalgie, Pathologies, Réflexologie, Sciatique

La réflexologie et les douleurs sciatiques

On estime que 50 à 85% de la population française a souffert ou souffrira au cours de sa vie de lombalgies ou de douleurs sciatiques.

Si la lombalgie est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires situées an bas du dos, la sciatique se manifeste par une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique.

Zoom sur la sciatique.

Nelly Aussenac - Réflexologie & Soins Energétiques - Douleurs sciatiques

La sciatique, c'est quoi ?

La sciatique est une douleur, qui peut être très forte, qui se propage dans le membre inférieur, droit ou gauche, provoquée par une inflammation du nerf du même nom.

Les nerfs sciatiques, droit et gauche, sont les plus gros et les plus longs nerfs du corps. Ce sont des nerfs sensitifs et moteurs, ils participent donc à la sensibilité et la motricité des membres inférieurs.

Les deux principales racines sont situées dans la moelle épinière au niveau de la 5ème vertèbre lombaire (L5) et de la 1ère vertèbre sacrée (S1). Le trajet de ces nerfs passe à l’intérieur du bassin puis dans chaque fesse, la face postérieure de chaque cuisse avant de se diviser chacun en deux branches au niveau du genou.

Quels en sont les symptômes ?

  • Douleur dans le bas du dos et le membre inférieur en fonction de la racine touchée
    • S’il s’agit de L5 : la douleur est localisée dans la cuisse, le côté externe du genou et de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil
    • S’il s’agit de S1 : la douleur est localisée derrière la cuisse et le genou, dans le mollet, le talon, la plante et le bord externe du pied jusqu’aux 3 derniers orteils
  • Douleur variable selon les mouvements et augmentant en position assise
  • Engourdissement et faiblesse musculaire dans la jambe et le pied
  • Troubles de la sensibilité et fourmillements dans la jambe et le pied

Ces douleurs peuvent aller jusqu’à provoquer une incapacité à réaliser certains mouvements de la jambe, on parle alors de sciatique paralysante.

En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?

En tout premier lieu, vous devez consulter un médecin afin qu’un diagnostic précis soit posé.

La réflexologie plantaire et l’auriculothérapie sont deux approches très efficaces pour soulager les douleurs sciatiques chroniques et récidivantes. Elles permettent de travailler les zones réflexes de la sciatique, de la zone de la colonne vertébrale et du système locomoteur inférieur (bassin, cuisse, jambe et pied). Des pressions sur la zone réflexe des glandes surrénales permettent de stimuler la production de cortisol, anti-inflammatoire naturel du corps.

En magnétisme, je peux également calmer l’inflammation et donc la douleur.

Dans la symbolique du corps, la sciatique nous ramène à une peur du changement et plus particulièrement notre difficulté à abandonner d’anciens schémas, modes de pensée ou d’anciennes croyances. Ainsi une fois la crise passée, des séances de pratique métamorphique, véritable réflexologie énergétique, couplées à un accompagnement en Fleurs de Bach vous permettront de traverser plus sereinement et d’accepter votre peur du changement et de vous libérer de vos blocages émotionnels.

Vous souffrez et vous souhaitez essayer une approche plus douce ? Je suis à votre écoute.

Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostic. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires