
« Salut Fred, t’en fais une drôle de tête ! Qu’est-ce-qui se passe ? »
« On m’a conseillé de prendre rendez-vous chez une réflexologue mais je ne sais pas du tout en quoi cela consiste…, tu peux m’aider Jamy ? »
« Mais bien sûr. Commençons par un peu d’histoire…
La réflexologie date de plusieurs millénaires...
Il y a plus de 5000 ans, les Chinois pratiquaient la thérapie par pression et les Egyptiens connaissaient le massage du pied et de la main.
Au début du 20ème siècle, le Docteur William Fitzgerald, généraliste et chirurgien ORL, entreprend des études sur ce qu’il appelle la « zone therapy ». Observant que parfois ses opérations du nez ou de la gorge se passent presque sans douleur, il a l’intuition que cette anesthésie locale vient d’une pression exercée par le patient sur certaines zones de sa propre main. Ses expériences l’amènent alors à diviser le corps en 10 zones, chacune aboutissant à un orteil et à un doigt.
Dans les années 30, cette théorie de la thérapie zonale est affinée par une physiothérapeute Américaine, Eunice Ingham. Elle établit les premières cartographies des zones réflexes des différentes parties du corps sur le pied et la main. Ces ouvrages constituent le fondement de la réflexologie moderne. »
« Merci Jamy, mais en quoi consiste exactement la réflexologie ? »
« Ce qu’il te faut savoir Fred, ...
… c’est que la réflexologie est un soin non conventionnel de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque partie du corps, organe ou bien encore fonction physiologique correspond à un point ou une zone dits réflexe sur le pied, la main, l’oreille ou le visage. Une pression spécifique sur ces zones, appelée toucher réflexologique, permet de localiser et de dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. La réflexologie permet de libérer les facultés d’auto-guérison de l’organisme et de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. C’est une technique manuelle qui se place dans une approche dite énergétique et holistique du corps, cela signifie qu’elle considère le corps comme un tout, et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture et à l’ostéopathie. »
« Des poumons dans les pieds ?!? »
« Non… pas des poumons dans les pieds… pas d’estomac non plus d’ailleurs. »
« Alors, Jamy, concrètement, comment ça marche la réflexologie ? »
« Et bien, mon cher Fred, c’est simple.
Dans réflexologie, le mot « réflexe » est employé au sens latin du terme qui signifie « réfléchi ». Ainsi, chaque point ou zone réflexe réfléchit une partie du corps. Et le toucher réflexologique appliqué sur ces points ou zones va produire un effet à distance dans le corps. On parle de réflexe musculo-cutané-viscéral : l’influx nerveux est véhiculé par les nerfs sensitifs jusqu’à la moelle épinière qui transmet le message au cerveau. Le cerveau traite les informations reçues et induit dans l’organisme des réactions physiologiques afin de rétablir l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (digestif, endocrinien, lymphatique, cardio-pulmonaire, nerveux, etc.). C’est ce que l’on appelle l’homéostasie. »
« Merci Jamy, j’y vois plus clair maintenant, je vais contacter de ce pas la réflexologue que l’on m’a conseillée ! »
« Avec plaisir Fred ! Pour finir, saches que la réflexologie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie mais par certaines mutuelles, alors n’hésite pas à te renseigner !»