On estime que de 10 % à 18 % de la population souffrirait d’acouphènes, dont 1% à 2% serait gravement touchée. La proportion est de 30 % chez les adultes.
Dans la grande majorité des cas, les acouphènes n’ont pas de conséquences significatives sur la qualité de vie. Cependant, les acouphènes chroniques peuvent rapidement devenir handicapants pour les personnes qui en souffrent.

Les acouphènes, c'est quoi ?
Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement.
Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis…
Les acouphènes peuvent être intermittents ou continus et toucher une ou les deux oreilles.
Quels en sont les différents types d'acouphènes ?
On distingue 2 types d’acouphènes :
- les acouphènes objectifs : rares, ils correspondent à des bruits « internes » (flux sanguin, mouvements anormaux des muscles de l’oreille, …) qui peuvent être entendus par des personnes extérieures
- les acouphènes subjectifs : ils représentent 95% des cas et ne sont audibles que par la personne atteinte.
Les causes les plus communes d’acouphènes sont liées à :
- l’oreille interne
- une infection
- l’articulation de la mâchoire (ATM : articulation temporo-mandibulaire)
- une cause neurologique (reproduction par le cerveau de sons entendus toute la journée).
- de la fatigue et/ou du stress
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
Une approche combinée de réflexologie plantaire, palmaire et d’auriculothérapie est particulièrement intéressante pour soulager les désagréments liés aux acouphènes.
Cette technique permet en effet de traiter les différentes zones réflexes en liens avec les causes les plus communes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour diminuer les effets sonores voire permettre la disparition complète des symptômes.
Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ?
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostique. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.