Le printemps arrive et marque le début de la floraison de nombreuses plantes et la libération de pollens.
Savez-vous que les pollens sont responsables d’environ 80% des cas d’allergies respiratoires qui toucheraient un français sur trois ? Zoom sur la rhinite allergique.

La rhinite allergique, c'est quoi ?
Plus communément connue sous le nom de rhume des foins, la rhinite allergique est une inflammation des muqueuses du nez, des sinus et des yeux.
Il s’agit d’une hypersensibilité et d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps nommée allergène : pollens de plantes, acariens, moisissures, poils d’animaux, etc. Lors du contact avec cette substance, l’organisme de la personne allergique réagit par une réaction inflammatoire en produisant notamment de l’histamine entrainant de nombreux désagréments.
La rhinite allergique peut avoir de nombreuses conséquences sur la qualité de vie au quotidien et impacter la vie familiale et professionnelle :
- Irritabilité
- Difficultés de concentration
- Sommeil perturbé
- Fatigue
Quels en sont les symptômes ?
- Le nez qui pique et qui coule « comme de l’eau »,
- Le nez bouché,
- Des éternuements en série,
- Un inconfort au niveau des sinus,
- Des démangeaisons au niveau du palais et/ou de la gorge, des yeux,
- Des maux de gorge,
- Une altération du goût et de l’odorat,
- Une conjonctivite : démangeaisons au niveau des yeux, rougeurs, larmoiements
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
La réflexologie combinée (utilisation de plusieurs techniques de réflexologie) peut vous aider à atténuer les effets et l’inconfort de la rhinite allergique en prévention avant l’arrivée de l’allergie (environ un mois avant le début du printemps) et pendant la crise pour soulager les symptômes.
Les zones réflexes des principaux émonctoires (organes chargés de l’élimination des déchets : poumons, foie, intestins, reins) seront stimulées pour favoriser le drainage des toxines. En cas de symptômes, je stimulerai les zones reflexes directes (nez, sinus, yeux, etc.) et les systèmes endocriniens et immunitaires pour favoriser la réponse anti-inflammatoire de votre organisme.
Vous êtes concerné(e) et vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ?
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostique. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.