Savez-vous que le SOPK est la première cause d’infertilité et que son diagnostic peut prendre jusqu’à 7 ans ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche 1 femme en âge de procréer sur 10, de l’adolescence jusqu’à la ménopause. Il s’agit de la maladie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes qui peut avoir un fort impact sur la qualité de vie et la santé à long terme avec des risques de surpoids ou d’obésité, de diabète de type 2 et des risques cardio-vasculaires.

Le Sopk, c'est quoi ?
Le SOPK est un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou hypophysaire conduisant à une production excessive d’androgènes, plus particulièrement de la testostérone.
Malgré son nom, le SOPK ne correspond pas à la présence de kystes sur les ovaires. Il s’agit en fait d’une multitude de follicules au développement inachevé qui, au lieu de libérer leur ovocyte le jour de l’ovulation, vont demeurer au sein de l’ovaire et continuer de grandir et de libérer des androgènes à chaque nouveau cycle.
Le SOPK est une maladie de civilisation : ses causes peuvent être épigénétiques (expression de gènes par exposition du fœtus à des perturbateurs endocriniens), transgénérationnelles (transmission sur plusieurs générations), environnementales et alimentaires (perturbateurs endocriniens).
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent généralement avec les premières règles mais peuvent également survenir plus tard. Ils sont d’intensité variable d’une femme à l’autre et pas systématiquement tous présents :
- Perturbations du cycle menstruel : cycles irréguliers de 35 à 40 jours ou aménorrhée (absence de règles) dus à un trouble de l’ovulation induisant une infertilité chez la moitié des femmes souffrant du syndrome
- Pilosité excessive (présence de poils sur le visage, la poitrine, le dos et les fesses)
- Acné perdurant au-delà de 20 ans
- Chute de cheveux sur le sommet du crâne et les golfes frontaux
- Surpoids
Dans certains cas, ces symptômes principaux s’accompagnent de symptômes secondaires :
- Humeur dépressive
- Anxiété
- Apnées du sommeil en cas de surpoids
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
La réflexologie permettra de travailler sur l’équilibre du système hormonal (hypophyse, ovaires et glandes surrénales principalement).
Grâce à son action relaxante, la réflexologie vous accompagnera également dans la gestion du stress et en soulagera les effets, notamment en améliorant la qualité de votre sommeil.
La réflexologie permettra également de favoriser et stimuler les circulations sanguines et lymphatiques et donc la circulation de l’énergie.
Enfin, avec les Fleurs de Bach, je vous accompagnerai afin de retrouver votre équilibre émotionnel.
Vous êtes concernée et vous souhaitez gagner en qualité de vie ? Je suis à votre écoute.
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostic. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.