Si pour certaines d’entre nous la grossesse se passe comme un charme, pour d’autres elle peut s’avérer plus compliquée. Nous sommes forcées de reconnaître que nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse que ce soit sur les plans physiologique, physique et émotionnel.
On en parle ?
Quelles modifications se produisent pendant la grossesse ?
Lors de la grossesse, la femme enceinte subit de nombreuses modifications :
- Physiologiques tout d’abord : c’est la fête des hormones !
- Physiques, conséquence directe des hormones, mais bon, ce bébé il faut bien le mettre quelque part aussi !
- Emotionnelles, encore un coup des hormones, mais pas que… tout un flot d’émotions peut vous submerger : peurs, doutes, joie intense, impatience, fatigue, etc.
Bon alors finalement, ces hormones, sympas ou pas sympas ?
Déjà sécrétées par le corps avant la grossesse, leur production augmente pendant la grossesse pour permettre la gestation et le développement du fœtus, la préparation du corps à l’accouchement, le déclenchement du travail, l’allaitement… ok… sympas, mais quand même…
Quels sont les troubles fonctionnels induits par ces modifications ?
- Troubles digestifs : nausées (principalement pendant les 3 premiers mois), vomissements, remontées acides, difficultés à digérer, ballonnements, constipation
- Troubles mécaniques : douleurs vertébrales, lombaires, dans le sacrum et/ou le coccyx, douleurs dans le bassin, sciatalgie
- Troubles de la circulation : jambes lourdes, rétention d’eau, œdèmes lymphatiques, hémorroïdes, maux de tête
- Stress, fatigue, troubles du sommeil
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
La réflexologie peut agir sur toutes ces problématiques ! Aussi bien les troubles digestifs, que mécaniques, circulatoires et troubles du sommeil.
La réflexologie est également très efficace pour accompagner en cas de stress et de fatigue.
Mon combo gagnant : des séances de réflexologie couplées à des séances de pratique métamorphique, véritable réflexologie énergétique. Deux approches pour soulager vos douleurs et vos troubles et vous accompagner pendant cette période de changement.
Et mon petit plus : des Fleurs de Bach pour retrouver votre équilibre émotionnel. Rassurez-vous, il n’y a aucune contre-indication à en prendre pendant la grossesse.
Et après ?
Après la naissance de bébé, vous aurez la chance de rejoindre le club des nouvelles mamans ! Pour faire simple : vous aurez besoin d’un bébé apaisé pour être zen et en forme et bébé aura besoin que vous soyez zen et en forme pour être apaisé ! Aïe…
N’ayez crainte, pour après aussi, j’ai des solutions à vous apporter et pour commencer je vous invite à consulter ces deux articles : Bienvenue nouvelle maman et Les bienfaits de la réflexologie chez les bébés.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie et vous accueille dans un cadre rassurant. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons définir ensemble un forfait d’accompagnement sur mesure.
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostic. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.