Pour poursuivre sur l’accompagnement de la femme en réflexologie, je voulais faire un focus sur le cycle féminin ou menstruel et les troubles qui lui sont associés.

Comment fonctionne le cycle féminin ?
En restant simple, le cycle féminin dure théoriquement 28 jours et pendant ces 28 jours, c’est un véritable ballet d’hormones qui se met en place, avec des danseuses plus ou moins bien synchronisées…
Le premier acte commence avec les règles qui débutent le premier jour du cycle et durent environ 5 jours (parfois plus, parfois moins, chaque femme étant différente et unique…).
A la fin des règles, on rentre dans le deuxième acte avec la phase folliculaire qui conduit à l’ovulation au milieu du cycle, autour du 14ème jour, et donc à une période de fécondité qui dure en moyenne 3 jours.
Enfin, à la fin de la phase d’ovulation, s’il n’y a pas eu fécondation d’un ovule, commence le dernier acte ou phase lutéale, du 16ème au 28ème jour du cycle.
Quels sont les troubles qui lui sont associés ?
Plusieurs troubles ou dysfonctionnements peuvent se produire pendant la période des règles :
- des douleurs pelviennes plus ou moins fortes et plus ou moins handicapantes (dysménorrhées)
- une absence de règles (aménorrhée)
- des règles abondantes voire hémorragiques (ménorragies)
Chez certaines femmes, le cycle menstruel peut être plus court ou plus long que les 28 jours théoriques tout en restant constant. Il arrive parfois qu’il soit irrégulier, sa durée variant d’un cycle à l’autre. C’est souvent le cas chez les adolescentes qui commencent leur puberté, mais cela peut également concerner la femme adulte. Dans ce cas, on parle de règles irrégulières.
L’ovulation peut aussi être une phase douloureuse avec une inflammation des ovaires. Bien souvent, la pilule, jouant le rôle d’« anti-inflammatoire » des ovaires, permet de faire disparaître ces douleurs. La pilule peut également influer positivement sur les douleurs de règles et les cycles irréguliers. Cependant aujourd’hui, de plus en plus de femmes sont intolérantes à la pilule, y compris les pilules micro-dosées.
Sur la troisième partie du cycle, pendant la phase lutéale, peut survenir le syndrome prémenstruel ou SPM qui correspond à une série de symptômes physiques et psychiques qui disparaissent en général avec l’arrivée des règles.
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
Pour soulager tous ces troubles, la réflexologie peut vous apporter une solution douce et naturelle et vous permettre de gagner en confort de vie, que ce soit la réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou l’auriculothérapie.
Dans les semaines à venir, j’aborderai chacun de ces dysfonctionnements de manière spécifique et vous expliquerai comment je peux vous accompagner vers le mieux-être. Alors restez connectés ! Et attendant, si vous avez la moindre question ou bien l’envie d’essayer, n’hésitez pas à me contacter.
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostique. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.