
Stress, fatigue, transit, tensions musculaires, sommeil perturbé… avez-vous déjà pensé à la réflexologie ?
Imaginez que votre pied, main, oreille ou bien visage est le « reflet » miniature de votre corps. Par un toucher spécifique sur certains points ou zones appelés points ou zones réflexes, je peux soulager vos tensions, stimuler la capacité de votre corps à s’auto-guérir, augmenter son énergie et rétablir son équilibre.
La réflexologie, action préventive ou curative ?
La réflexologie a aussi bien une action préventive que curative et se conjugue parfaitement avec toute autre forme de médecine (douce ou allopathique). Elle constitue même un excellent complément pré et postopératoire, ce dont on n’a pas forcément connaissance.
La réflexologie pour favoriser le drainage des émonctoires
Les émonctoires sont les organes spécialisés dans l’évacuation des déchets et l’élimination des toxines. Il existe quatre principaux émonctoires :
- la voie respiratoire : poumons, nez et sinus
- la voie intestinale : foie, intestin et côlon
- la voie urinaire : reins et vessie
- la voie cutanée : peau
La réflexologie, pour quoi, pour qui ?
La réflexologie s’adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles c’est-à-dire qui correspondent à une pathologie des systèmes fonctionnels (hormonal, génital, respiratoire, digestif, etc.). Ses indications sont donc nombreuses, pour n’en citer que quelques unes :
- manque d’énergie et fatigue,
- maux de tête et migraines,
- insomnie et difficulté d’endormissement,
- problèmes digestifs tels que colite et constipation,
- problèmes hormonaux tels que règles douloureuses, désagréments liés à la ménopause ou bien encore douleurs liées à une endométriose
- problèmes circulatoires,
- stress et ses effets,
- tensions musculaires, douleurs dorsales, raideurs de la colonne vertébrale,
- dépression
et bien d’autres encore.
De plus, la réflexologie s’applique avec bonheur au nouveau-né comme à la personne âgée.
Contre-indications à la réflexologie
Il existe quelques contre-indications à la pratique de la réflexologie : pas de consultation pour les personnes ayant une phlébite ou thrombose, même récente. Si vous avez une fracture, entorse ou toute autre blessure, il convient de le signaler. De même pour les lésions comme mycoses plantaires, ongles incarnés, vous devrez d’abord attendre la fin du protocole de soins ou avoir eu l’avis d’un médecin ou d’un podologue. En cas de grossesse, il convient d’éviter le traitement sur certaines zones.
Vous l’aurez compris, une séance de réflexologie est une façon agréable de se détendre et de se maintenir en forme !
Alors n’hésitez plus, venez découvrir ou redécouvrir la réflexologie !