Les cycles menstruels peuvent être irréguliers jusqu’à une dizaine d’années après la puberté. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Il est en revanche important de consulter un médecin lorsque ces troubles s’accompagnent d’autres symptômes ou bien s’ils apparaissent chez la femme réglée depuis plusieurs années.
Zoom sur les règles irrégulières.

Les règles irrégulières, c'est quoi ?
Le cycle menstruel survient, par définition, de manière cyclique tous les 28 jours. On parle de règles irrégulières lorsque :
- La durée du cycle varie de plus de 5 jours d’un cycle à l’autre
OU
- L’intensité ou la durée des saignements varie d’un cycle à l’autre
Quels en sont les causes ?
Elles peuvent être mécaniques, psychologiques ou hormonales :
- Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie mentale)
- Pratique intensive du sport
- Stress, traumatisme, choc émotionnel, dépression
- Prise de certains médicaments (neuroleptiques, antihistaminiques, certaines pilules ou dispositifs intra-utérins)
- Surpoids ou obésité
- Dysfonctionnements de la thyroïde, de l’hypothalamus ou de l’hypophyse, une paresse ovarienne ou la production excessive d’hormones masculines
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
- Anomalie utérine (polype, fibrome)
- Ménopause précoce
La présence de symptômes associés permettra au médecin d’orienter son diagnostic.
En quoi la réflexologie peut-elle vous aider ?
En tout premier lieu, il convient qu’un diagnostic soit posé par un professionnel de santé et que la cause soit identifiée. Le traitement réflexologique pourra ensuite être envisagé et défini en fonction de la cause.
Le toucher réflexologique libèrera des endorphines : puissant antidouleur et hormone antistress. La réflexologie permettra également de rééquilibrer le système hormonal (hypothalamus-hypophyse, thyroïde, ovaires et glandes surrénales) et le système nerveux, procurant détente et soulagement immédiat.
Enfin, la réflexologie vous accompagnera en relâchant les tensions dans le petit bassin et le plexus solaire et en stimulant les circulations sanguine et lymphatique.
Mon petit plus : des Fleurs de Bach pour restaurer votre équilibre émotionnel.
Vous êtes concernée et vous souhaitez agir ? Je suis à votre écoute.
Un réflexologue n’est pas considéré comme un professionnel de santé et ne peut donc pas poser de diagnostic. Seul votre médecin est en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à le consulter.